Mardi 20 Mars : jour du Printemps !

Le soleil est au rendez-vous, enfin me direz vous !

Le froid est toujours présent mais après quelques minutes de vélo, on se réchauffe vite.

En quittant la campagne vendéenne, je me dirige vers la côte pour rejoindre Longeville sur Mer. A partir de là, j'attrape enfin la fameuse Vélodyssée, nommé aussi Eurovélo 1 (un itinéraire à vélo qui longe toute la côte Atlantique et qui continue même en Espagne). Cet itinéraire dédié au vélo est très bien balisé. Mais, car évidemment il y a un "mais", certaines portions de route sont, comment dire, frustrantes ;)

Des portions toutes neuves sont faites de chemins sableux, lorsqu'il est humide comme mardi on avance aussi bien que dans de la boue. Certains segments sont très mal entretenus et d'autres encore nous font faire des détours importants pour au final un décor assez décevant...


Malheureusement Printemps rime avec vent ! Je ne sais pas à quelle vitesse était les rafales mais ça soufflait très fort. Avec les sacoches sur le vélo qui faisaient portance j'avais l'impression d'avoir des voiles, mais pas orientées dans le bon sens ;)

En résumé, en pédalant plus fort j'ai perdu 7km/h au compteur... Le vent a été si violent qu'il a même arraché deux de mes drapeaux ! Seul celui de la Bretagne est resté car situé tout en bas du mât.

Pour les 25 derniers kilomètres, j'ai quitté la Vélodyssée pour reprendre la route. Avec un vent beaucoup plus faible et dans le dos, la fin de la route a donc été nettement plus facile.


Je suis arrivé à la Rochelle vers 17h où Clément m'a accueilli pour 2 nuits car mercredi c'était journée de repos. J'en ai profité pour bricoler le vélo, visiter et planifier l'itinéraire des 10 jours à suivre.