Après cette journée de repos ensoleillée passée à la Rochelle, je repars tôt le matin à destination de Soulac-sur-mer.

Le parcours de la Vélodyssée est très agréable, malgré encore quelques approximations dans le fléchage qui me font faire des petits détours.

Et non, je vous assure que ce n'est pas moi qui regarde mal les balises ;)


Cette portion assez nature me permet d'observer de nombreux animaux dont des rats musqués, des cigognes, des buses et des faucons crécerelles.

Petit moment magique d'ailleurs quand j'ai assisté depuis mon vélo à l'attaque d'une buse à quelques mètres de moi. En vol stationnaire au dessus de la route pour juger de la situation, elle a ensuite fondu sur sa proie qui était située dans le fossé. Manque de bol, c'est raté pour cette fois ;)


Après 45kms me voilà arrivé à Rochefort et la traversée de son impressionnant pont. Celui-ci est assez long, bien pentu et la circulation très dense ! Avec une bonne dose de concentration, je passe ce pont sans encombre ;)

Après la descente, je prends à droite direction Soubise pour ensuite parcourir la départementale 3 qui me fait traverser de jolis petits villages dont celui d'Hiers-Brouage (une cité fortifiée qui fait partie des "plus beaux villages de France").


Après le pont de Marennes, je me réoriente vers la Vélodyssée. Le parcours longe la mer à travers la forêt. Un parcours sympathique mais relativement monotone au fil des kilomètres. Un petit arrêt et quelques photos à la magnifique plage de Saint-Palais sur mer et je repars pour atteindre Royan afin de prendre le ferry.


En attendant le dernier ferry, je pars me réchauffer dans un bar car j'ai plus d'une heure à attendre.

La traversée ne dure qu'un petit quart d'heure et c'est ensuite 12 kilomètres de piste cyclable dans la forêt à la lumière de la frontale pour rejoindre Soulac-sur-mer. Une ambiance assez spéciale avec le quartier de lune et les bruits des animaux :)

Une fois dans la ville, morte en cette basse saison, je croise la statue de la Liberté ! Celle-ci a été installée par la Ville il y a quelques décennies en l'honneur de La Fayette.

Une grosse glissade sans gravité sur les routes complètement ensablées de la ville pour finir la journée. En tant que cycliste, ce genre de choses m'exaspère, il est anormal d'avoir 10cm de sable sur des routes, même situées à quelques mètres des plages. La saison estivale n'est pas l'unique période où sortent les vélos !! Qui plus est sur un itinéraire Eurovélo !


Au final, je boucle cette longue journée avec 127 kms au compteur et plus quasiment 10 heures de pédalage.