Le voilà enfin ce nouvel article !... 

Accrochez-vous, il y a de la lecture !


Comme vous l’avez remarqué, la descente du Portugal en longeant la côte n’aura pas été très propice à l’écriture d’articles ou le montage de vidéos. Cela en raison d’un rythme assez soutenu pour moi avec pas mal de nuits en camping (sauvage ou civilisé), des visites de villes et de belles rencontres. Avec tout ça, il est difficile de trouver/prendre du temps pour alimenter le blog comme au début de l’aventure où les nuits en WS ou chez les amis étaient plus nombreuses. 

C’est aussi une des particularités de voyager seul, car je dois tout faire moi-même : trouver un endroit où dormir, faire mes courses et la cuisine, monter et démonter ma tente, déballer et ranger mes affaires… Un binôme/couple peut lui réaliser plusieurs actions en parallèle : l’un monte la tente pendant que l’autre prépare à manger par exemple. Au final, les journées sont plus longues pour moi ;)


Après 20 jours pile au Portugal, j’ai quitté ce matin ce pays pour retrouver l'Espagne et l'Andalousie, et tout d'abord visiter Séville. D’ailleurs un article faisant le bilan de mon expérience portugaise suivra prochainement.


Comme prévu, la route jusqu'à Séville n’est pas très agréable, je viens de faire plus de 50kms ce matin sur une route nationale depuis la frontière, et c’est bien suffisant. J’ai donc décidé hier de rejoindre Huelva puis de continuer en train pour atteindre Séville dès ce soir. 


En attendant mon train, je profite de plusieurs heures d’attente à Huelva dans un Macdonald’s puis à la gare pour rédiger cet article. Sachez que pour un voyageur à vélo, cette chaîne de fast-food est très pratique. Leurs terrasses sont relativement closes et les murs totalement transparents, l’idéal pour protéger et surveiller son vélo de l’intérieur (oui aujourd'hui le temps n'était pas génial) . Et avec ça, vous avez le WiFi gratuit ;) 


Pour continuer cet article, je voulais tracer et vous présenter ici mes impressions sur les réactions que suscite mon vélo. Depuis le début de mon périple, la vision de mon vélo créé une multitude de comportements différents. C’est assez rigolo à observer et parfois, je dois l’avouer, quelque peu agaçant. 

Sous une liste non exhaustive, voici les diverses attitudes que j'ai pu observer lorsque je roule ou suis à l'arrêt :

  • Celui (ou celle) qui me voit et qui s'en fou,
  • Celui qui est intrigué, me regarde, et détourne le regard lorsqu'il croise le mien,
  • Celui qui est amusé et rigole,
  • Celui qui est content de me voir et m'encourage en criant, klaxonnant ou en levant la main,
  • Celui qui est perplexe, scrute et scanne le moindre détail du vélo,
  • Et enfin, celui qui me dévisage complètement et je pense, aurait été moins décontenancé en voyant la Vierge sur des rollers ! Sans vouloir dénigrer un type de personne en particulier, ce sont surtout les hommes d'un certain âge qui ont ce comportement à la limite de la bienséance.


Quoiqu'il en soit, ce vélo qui sort de l'ordinaire est un facteur de rencontres et d'échanges. Nombreux sont les gens qui m'encouragent ou me font signe. Lorsque j'ai voyagé pendant 4 jours avec Martina et Roman (un couple de Tchèques qui fait un périple à vélo depuis Porto pour rentrer chez eux), j'ai pu voir la difference de "traitement" que l'on a eu respectivement 😉.

Et régulièrement j'attends des "Allez la Bretagne" qui me font bien rire. Sans être régionaliste, j'entends que très rarement des "Allez la France" 😁


En revanche, en ce qui concerne nos amis canins, ce type de vélo n'est pas un avantage !

Chez une part importante des chiens, la vision de mon vélo suscite une peur intense. Et comme chez nous, cela peut engendrer plusieurs types de réactions : la fuite, les aboiements ou l'attaque...! Cette peur vient certainement du fait qu'ils n'ont jamais vu un vélo semblable auparavant. Pourtant certains d'entre deux sont parfois très loins de moi lorsqu'ils réagissent agressivement.

Évidemment, ce sont les chiens qui défendent un territoire, comme une ferme, qui sont les plus agressifs. Et lorsqu'ils ne sont pas attachés, la course commence !

Hier, ce n'était clairement pas un Chihuahua qui m'a attaqué, loin de là, mais heureusement j'ai pu profiter d'un virage serré pour le distancer. Et grâce à la taille de mes cuissots, je peux accélérer rapidement même sur un vélo comme ça !


Malheureusement, je crains que ce nouveau type d'épreuve sportive ne soit pas prêt de s'arrêter et même que cela empire en Europe de l'Est. Mais j'ai déjà réfléchi à quelques techniques de dissuasion que j'ai le temps de tester et de parfaire d'ici là 🤔


Allez le train va démarrer et je crois que l'article est déjà bien assez long !