Le matin du 30/03, je repars donc de Saint-Jean-de-Luz avec quelques hectogrammes en moins !

Non, je vous rassure toute de suite, je n'ai pas fait de régime dans cette ville. Bien au contraire ! J'ai dû manger l'équivalent d'une côte de bœuf au resto :)

Plutôt, Jérémy a eu la gentillesse de récupérer quelques affaires que je trouvais superflues pour les ramener sur Paris. J'ai donc encore optimisé le poids de mes affaires en me délestant de 1,5kgs !


C'est donc plus léger que j'ai emprunté le passage sur la corniche qui mène de Saint-Jean-de-Luz à Hendaye, celui-ci est magnifique. Assez pentu et la route assez étroite, et malheureusement les voitures ne font pas toutes les efforts pour doubler en toute sécurité...

Après 20 kilomètres à longer la mer et à profiter de mes derniers moment en France, je me suis rendu à la gare pour prendre un train à destination de Bilbao.

Les trains espagnols (enfin l'équivalent du TER chez nous) sont vraiment peu chers et facilement compatibles avec le transport d'un vélo.


Dès la frontière passée, un nouveau monde s'offre à moi... Et ça va durer 7 mois ! Un monde où je ne vais plus rien comprendre de ce que l'on me dit 😁. Et oui, pour ce premier pays qu'est l'Espagne et bien pas de bol j'ai eu la bonne idée de faire allemand à l'école (à l'époque je trouvais que c'était un bon choix, mais comme on dit seuls les imbéciles ne changent pas d'avis !)

Entre l'absence totale d'informations au sein du train et mon absence de vocabulaire espagnol j'ai loupé la descente pour le changement de train... J'ai continué quelques stations avant de faire demi tour via un train en sens inverse pour finalement monter dans le bon train :)

Après plus de 4h de voyage (dont 30min en sus...) j'arrive enfin à Bilbao.

Je fais un petit tour dans la ville puis je m'arrête prendre un café dans un bar. Ici encore mon espagnol me fait défaut... Je finis par boire un café au lait alors que je n'aime pas ça !

Je vous rassure, après quelques jours en Espagne je commence à comprendre les phrases clés et peut maintenant répondre "No lecce, cafe solo per favor". La classe hein !?


Après cette petite pause, je me rends à l'appartement de Anja, de la communauté WarmShowers, qui va m'accueillir pour deux nuits.

Chez elle, je vais faire la connaissance d'un couple de Suédois de mon âge qui parcoure aussi l'Europe à vélo. Fanny et Tobias roulent depuis 9 mois et sont passés par le Royaume-Uni, la France, l'Espagne et le Portugal. Ils finissent leur voyage dans un mois, et je n'ai pu que les conseiller de profiter de celui-ci pour visiter encore un peu la France ;)


Ces moments à Bilbao ont vraiment été très enrichissants ! Nous avons tous ensemble réalisé une visite de la ville, en partie sous la pluie, durant laquelle Anja nous a emmené participer à un atelier de Bertsolaritza. Je ne connaissais pas cet art mais je vous encourage vivement à aller voir sur internet ce que c'est !! Puis on a enchaîné avec Fanny et Tobias par la visite du célèbre musée Guggenheim. Un musée immense avec une silhouette très originale ! A l'intérieur, 4 étages pour plus de 3h de visites à déambuler à travers les différentes salles. On finira aussi fatigués qu'après une journée de vélo...

Sur le chemin du retour, au détour d'une rue, on est tombé nez à chapeau avec la procession de la semaine Sainte. Je ne vous en dit pas plus, allez voir les photos mais leurs costumes sont quelques peu perturbants pour des touristes non prévenus...


La dernière soirée à Bilbao a été calme avec la préparation des affaires pour le lendemain. A partir de là, niveau gambettes les choses sérieuses vont commencer car le Nord de l'Espagne c'est tout sauf plat !

Affaire à suivre...


PS : j'ai tenté d'écrire cet article sur le PC de l'auberge de jeunesse où je dors à Léon. Mais après 10min à batailler avec le clavier Qwerty espagnol j'ai abandonné...