J'ai pris l'habitude dorénavant de vous raconter mes aventures directement au sein des étapes mais un article est nécessaire pour vous faire part de mes impressions/sentiments sur la Bosnie-Herzégovine.


Avant de venir ici, j'avais quelques souvenirs de mes cours d'histoire à propos de la guerre de Bosnie : le siège de Sarajevo, le massacre de Srebrenica et le jugement de Slobodan Milosevic. Mais visiter cette ville, écouter les habitants en parler et voir de mes propres yeux les atrocités qui se sont déroulées ici c'est tout autre chose...

Au sein de l'hostel où j'ai dormi, le responsable de l'auberge, Bata, réalise des "tours" chaque jour où il propose à la fois une découverte de la ville et de son histoire et des activités sportives. Je n'ai pas réalisé ce tour (trop cher) mais j'ai quand pu avoir la chance d'écouter sa "conférence" d'introduction où il explique (avec son point de vue évidemment) les origines de cette guerre, le quotidien qu'ils ont vécu, les conséquences politiques et économiques, etc.

Ce moment un peu hors du temps a duré 1h30 pendant lequel on pouvait ressentir à la fois sa colère, son incompréhension, ses peurs passées et sa volonté d'aller de l'avant désormais. Je ne vais pas résumer ici ce qu'il nous a dit car ce serait trop long mais je vous invite vraiment, si vous en avez envie, à lire ou relire des choses à propos de cette guerre qui s'est terminée il y a seulement 23 ans !!


23 ans, c'était hier ! Et l'on se rend compte de cette proximité historique (et même géographique) quand on visite le musée de la guerre. Y sont exposés des photos et des objets du quotidien ayant appartenu aux soldats, aux enfants massacrés ou encore aux personnes déportées dans les camps de concentration. Le musée contient également de très nombreux témoignages, notamment des déportés. Je vous l'avoue, je suis ressorti très perturbé de cette visite...

Cela est vraiment marquant de se rendre sur place, de voir encore les impacts de balles dans certains immeubles et même de monter dans un building abandonné nommé "la tour des snipers" d'où les soldats serbes tiraient sur les bosniens.


Aujourd'hui, la ville historique ne présente quasiment plus aucune marque de ces affrontements et bombardements. Le célèbre pont de la ville qui datait du milieu du 16e siècle a été malheureusement détruit par les bombes croates... Sa reconstruction s'est achevée en 2004 et de nos jours vous pouvez même sauter de celui-ci ! Bon il y a 24m de vide donc faut avoir les nerfs solides.


C'est aussi cela que je recherchais dans ce voyage, découvrir l'Europe avec ses cultures et son histoire. Mais c'est toujours triste et perturbant de voir au combien l'Homme est capable de prouesses (ce pont était la plus grande arche du monde au moment de sa construction) et de violences atroces comme cette guerre de Bosnie.

Pour ma part, c'est certain je reviendrai en Bosnie pour découvrir davantage ce superbe pays, en apprendre encore plus sur cette riche multi-culture et rencontrer à nouveau ces très accueillants bosniens :)