En ce vendredi, je décolle tôt avec un départ à 8h!

Comme prévu, la pluie décide de m'accompagner dès le départ et ce pour l'ensemble de la journée :(

Le Médoc comporte de nombreuses pistes cyclables, le problème c'est que celles-ci sont quasiment 100% rectilignes !

Bon j'exagère un peu, il y a un virage tous les 10 kilomètres ;)

En résumé, ma matinée a été horrible avec du vent et de la pluie de face, une température de 5 degrés et de longues lignes droites interminables avec pour seul décor des pins accompagnés d'autres pins...

Après plus de 4h de pédalage quasiment non stop, je m'arrête congelé dans un bistro ouvrier pour le repas. Je défonce le buffet et me refait une santé en restant 1h30 au chaud.

Pendant le repas, après avoir consulté la météo je change de stratégie : devant me rendre à Lacanau le soir pour rejoindre le lendemain des amis de la famille au Taillan-Médoc, je décide de couper directement et d'éviter ce détour. On annonce de la pluie le lendemain et je ne suis pas motivé à me taper les 90 kilomètres restant dans les mêmes conditions que ce matin.

Après quelques recherches sur mon téléphone, je trouve via l'application dédiée un bus qui fait la liaison Carcans-Bordeaux, ce qui peut m'éviter de pédaler encore toute l'aprem sous la pluie. Une fois arrivé à Carcans, je me dirige vers la Mairie pour vérifier mes sources.

Note à tous les voyageurs : toujours vérifier les informations concernant les transports ou logements !

Et j'ai bien fait, car après quelques minutes, je me rends compte avec l'aide de l'agent de la mairie que l'application raconte n'importe quoi. Cette ligne de bus sera ouverte qu'à partir des vacances d'avril...


Bon il est 14h45 et il me reste 45kms à parcourir. Remotivation express et je monte sur mon vélo pour arriver le plus tôt possible au Taillan. C'est à ce moment là que Pascal m'appelle et me dit qu'il viendra me chercher en voiture après son travail étant donné le temps qu'il fait.

Tenant un bon rythme malgré la pluie, je parcours 20 kilomètres avant que Pascal m'indique qu'il me rejoint dans quelques minutes.

Je m'arrête donc dans un village pour l'attendre, j'en profite pour démonter toutes mes sacoches et plier mon vélo pour le faire rentrer dans la voiture. Pratique ce vélo pliant ;)


Je termine donc cette journée de vélo après 77 kms sur les routes. Les 25 derniers kilomètres seront faits en voiture avec Pascal. Cela aurait été faisable en vélo, avec le rythme que je tenais je serai arrivé vers 18h.

Mais au chaud dans la voiture, c'est bien aussi :)


C'est donc au Taillan que j'ai passé le week-end. Chouchouté par les amis, j'ai pu bien récupérer (une nuit de sommeil de 11h20 ça aide ?) .

Le départ initial était ce matin dimanche, mais avec la pluie encore présente toute la journée, c'est demain lundi que je reprendrai la route en direction de Biscarosse.