Voilà plus de 8 jours qu'aucun article n'a été mis en ligne... Ne vous inquiétez pas j'ai plein de choses à vous raconter pour me rattraper ;)


Donc le matin du 26/03, après avoir quitté le Taillan-Médoc, j'ai repris ces si rectilignes routes du Médoc pour atteindre le bassin d'Arcachon. J'ai longé la côte et je suis passé devant la dune du Pyla et ce fameux camping des Flots Bleus.

Les muscles étaient au top après ce we de repos, les kilomètres se sont enchaînés rapidement. Avec un grand soleil c'est quand même agréable le vélo :)

Après une journée de 112 kilomètres, je me suis arrêté dormir pour la nuit chez un couple de retraités de la communauté WarmShowers.


Je repars le lendemain en sachant que la météo allait être mauvaise... Et sachez que le vélo sous la pluie...

Soyons positifs, au moins j'ai pu faire le stock de vitamine D la veille ;)

J'ai continué à parcourir la Vélodyssée qui traverse encore sur cette partie de nombreuses routes forestières. Autant vous dire qu'avec la pluie, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux pour le mental de voire des millions de pin défiler !

C'est donc trempé et congelé que j'ai cherché désespérément un restaurant (pas trop cher) ouvert à cette saison. Ce fut sans succès, je me suis donc résigné à m'installer pour le déjeuner sur la terrasse abritée d'un restaurant clos. Avec ce froid, j'ai englouti un énorme déjeuner et après un grand thé préparé au réchaud je suis reparti pour atteindre le logement du soir. Avec ce temps pourri, ne trouvant pas de WarmShowers, j'ai décidé de passer la nuit dans un Airbnb pour sécher mes affaires et me réchauffer.

J'ai fini l'étape sur un gros rythme pour arriver avant que la pluie s'intensifie vers 17h.

Pour résumer, cette étape de 90kms aura été difficile avec un paysage monotone et 6h de pluie sur 8 heures de vélo...


Je démarre cette étape du 28/03 en me disant que c'est la dernière à travers la France, ça fait bizarre !

C'est une courte étape, 62 kms à parcourir afin d'atteindre Saint-Jean-de-Luz et rejoindre mes amis Jérémy et Philippine chez qui je vais passer deux nuits. On peut diviser cette étape en 3 parties. Une première partie très sympathique, car sous le soleil et en dehors des pins, jusqu'à Capbreton où l'on ressent encore l'ambiance des Landes. Une deuxième partie assez désagréable avec l'arrivée vers Bayonne et la traversée de Boucau (c'est une ville industrielle) et donc de Bayonne via les grands axes actuellement en travaux. Et enfin la dernière partie le long de la mer pour me rendre jusqu'à Saint-Jean-de-Luz. J'y suis venu plusieurs fois en vacances et j'apprécie vraiment cette région qu'est le Pays Basque !!

J'ai donc passé mes derniers jours en France avec mes deux amis où j'ai pu profiter de la culture Basque avec le fameux Txotx (merci à Jérémy de m'avoir fait découvrir ça ! J'ai encore pas mal de progrès à faire 😁) et la foire au Jambon de Bayonne sous un grand soleil !


Après 15 jours de descente, c'est donc la fin du trajet en France.

España. ¡Ya voy!


PS : en complément des articles et photos, j'ai mis sur le blog aussi quelques vidéos sur la page dédiée 😉